Sorry, this news is not yet available in your language

Découvrez Gunship, le groupe de musique inspiré par les œuvres cultes des années 80

Les Geeks ont un incroyable talent Written by on 7 min

Ils sont trois. Passionnés par les années 80 et la synthwave. Ils ont combiné toutes leurs influences et cultures dans le projet Gunship, un groupe de musique électro et vraiment super.

À base de synthétiseurs, de percu électro et de clip tout en animation, stop-motion ou encore en pixel art rendant hommage aux œuvres culte de la culture pop et des années 80 comme Robocop, Hellraiser, Buffy, Blade, la VHS et l’esthétique audio de ces années-là, Alex Westaway, Dan Haigh et Alex Gingell ont formé le trio culte anglais Gunship. Un groupe de musique électro qui reprend le style des musiques de film et séries qui ont bercé nos folles jeunesses (pour les trentenaires et plus) comme le font beaucoup d’artistes talentueux sur internet, mais en y incorporant un élément en plus : du chant.

Dark all day : un hommage au vampirisme

Avec la chanson Dark all Day, Gunship s’entoure de la chanteuse Lauren Henson – plus connue sous son nom de scène Indiana au Royaume-Uni qui fait également de la musique électronique – afin de rendre hommage aux vampires de la culture pop comme Blade, Buffy ou encore Génération Perdue de Joël Schumacher. Ils se sont d’ailleurs entourés de Tim Cappello qui s’est notamment fait connaître grâce à la chanson I Still Believe qu’il joue au saxophone, instrument qu’il pratique aussi sur Dark All Day.

Mais le plus impressionnant reste comme toujours avec Gunship le clip de la chanson. Créer par Luis et Enol Junquera de Angry Metal Studios, le clip est réalisé tout en animation et étonne de par son rythme, son nombre de références ainsi que par la fluidité de l’animation. C’est digne des plus grosses productions hollywoodienne et japonaise.



Tech Noir : Quand John Carpenter participe à la création du clip

Sur l’album éponyme, le groupe Gunship a fait appel au père fondateur de la culture pop des années 80 quand on regarde bien tout ce qu’il a apporté. La musique électro qu’il joue encore sur scène, ses films cultes et son imagerie qui lui survivra. Alors quand on veut rendre hommage à toute cette imagerie, quoi de mieux que de faire appel à John Carpenter lui-même ?

Réalisé par Lee Hardcastle, Big John prête sa voix au narrateur dans le clip vidéo qui met en scène des personnages en pâte à modeler dans un stop-motion d’anthologie qui rend hommage à la VHS et notamment à des films comme Hellraiser, Alien, Rocky, Vendredi 13, Massacre à la tronçonneuse et j’en passe dans ce clip complètement fou qui voit son personnage principal partir sauver une jolie blonde en détresse en s’aidant de VHS afin d’hériter des pouvoirs que renferme son histoire.



Art3mis & Parzival : un hommage tout en pixel art pour Ready Player One

Si Steven Spielberg a permis de faire connaître l’œuvre de Ernest Cline au monde entier, il ne fait aucun doute que le travail fourni au niveau du pixel art sur ce clip combiné à la musique de Gunship donne un meilleur résultat que celui de Spielberg qui s’était contenté de nous faire ingurgiter bon nombre de référence à la culture Geek jusqu’à nous faire vomir sans raconter d’histoire potable. Cette fois-ci, entouré de quelques références quand même, car c’est l’essence de Ready Player One, le groupe anglais nous raconte réellement l’histoire de Art3mis et Parzival sans trop de fioritures en se concentrant sur l’histoire d’amour qui les lie.

Réalisé et produit par Jason Tammemagi alias Genuine Human (visiter son tumblr il est génial), le pixel art a été créé par ce dernier accompagné par Gyhyom, Cryoclaire (Mary Safro) et Waneella.



Si les trois vidéos ci-dessus vous ont plu, je vous invite à vous rendre sur la chaîne YouTube de Gunship afin de découvrir plus de clips musicaux en rapport avec la culture pop. Et si les musiques vous ont transportés autant que moi, vous pouvez vous procurer le CD directement sur leur boutique officielle ou bien l’écouter tout simplement sur Deezer, Spotify ou n’importe quel autre site de streaming que vous préférez.

Qu’avez-vous pensé de Gunship ? Souhaitez-vous que l’on déniche d’autres contenus comme celui-ci ?


The article contains translation errors?

Did you like this article? Share it with your friends


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus