Sorry, this news is not yet available in your language

Les Chroniques de la Terre, série audio de science-fiction

Autres Written by on 14 min

2035, espace. Une station spatiale flotte au-dessus d’une planète bleue et verdoyante. À son bord se trouvent trois membres d’équipage scientifique chargé d’étudier la possibilité de coloniser d’autres planètes du système solaire.

C’est sur ses quelques mots que commence notre saga audio de science-fiction, Les Chroniques de la Terre. Nous sommes en 2017 et l’envie de raconter des histoires me taraude depuis longtemps déjà. Ça fait des années que je n’ai pas fait de court-métrage, plus le temps et l’envie de m’occuper du montage. L’écriture d’un livre est un projet de longue date, mais je ne me sens pas spécialement talentueux pour animer et construire un récit de 300 pages. Puis mon terrain de prédilection c’est internet. C’est là où j’ai mes marques, mes repères et surtout vous, cher lecteur de Pause Geek. Et c’est là que me vient l’idée de me lancer dans une saga MP3.

Je n’en ai jamais écouté. On trouve principalement que des œuvres comiques et je dois bien avouer être très mauvais publique quand il s’agit de rire. Les comédies ne m’intéressent pas. Je regarde quand même sur internet ce qui a déjà été fait, dire de ne pas sortir une série audio redondante. Et parmi mes recherches sur le Netophonix, je ne trouve rien de similaire à ce que je souhaite créer. Me vient donc le moment d’inventer une histoire.

Je m’allonge quelques minutes sur mon lit et réfléchis quand l’idée me vient : « Et si la Terre venait à disparaître alors que des astronautes se trouvent dans la station spatiale internationale, que se passerait-il ? » Là les idées se bousculent et rapidement j’ai mes deux premiers arcs narratifs. Je continue de réfléchir un peu et les pièces s’assemblent comme un puzzle dans ma tête. Au bout de peut-être une demi-heure. J’ai mon histoire globale qui sera racontée sur sept arcs narratifs bien distincts. Mais même si j’ai l’ensemble de mon histoire, il me faut d’abord commencer par le début : l’épisode 1.

La naissance des Chroniques de la Terre

J’écris donc le premier épisode le 7 octobre 2017 en partant dans l’optique que comme c’est un format audio, je me dois de décrire ce que le lecteur ne voit pas afin de l’immerger dans mon univers. J’utilise donc un narrateur pour conter les aventures de Hawke, Galla et Anzo. Les noms de Galla et Anzo me viennent rapidement en tête, mais il fallait un nom fort pour le capitaine. Un nom facile à retenir et qui passe partout. Rapidement, il me vient en tête le nom de Simon Hawke, auteur américain de roman de Science-Fiction et d’Heroic-Fantasy. C’est donc un clin d’œil à son travail pour cet auteur quasiment méconnu en France.

Par chance, avec mes expériences dans le court-métrage, j’avais déjà du matériel afin de faire des prises de son. Je possédais un micro t.bone Shotgun EM-9600 ainsi qu’une carte son externe de marque Hercules même si celle-ci datait de 2003. Une antiquité, mais qui me permettais d’enregistrer du son. Ensuite, possédant déjà Audacity sur mon ordinateur, il ne me restait qu’à trouver des acteurs. J’ai donc appelé un ami qui s’est empressé de monter chez moi le soir même après son travail pour enregistrer son personnage. Et si vous pensez que l’enregistrement s’est faits dans des conditions semi-professionnelles, ce n’est absolument pas le cas.

Le premier épisode a été enregistré avec le micro accroché à une lampe de chantier grâce à une cuillère en bois. Je pensais avoir encore la photo, mais il semblerait que non, mais ce n’était pas glorieux du tout. Ce n’est qu’à partir du second épisode que j’ai acquis un pied de micro et un pupitre pour tenir le scénario.

Moins d’une semaine après, j’écrivais l’épisode 2 et ainsi de suite. Et au fur et à mesure que les épisodes s’enchaînaient, je prenais énormément de plaisir à utiliser ce format-là et augmentais petit à petit le matériel qui nous servait à conter cette histoire. Dans un premier temps et notamment grâce (ou à cause, c’est selon) à l’épisode 4 dont je ne parlerais pas sous peine de spoiler ceux qui ne l’ont pas encore écouté (c’est par ici que ça se passe), j’ai fabriqué un caisson d’isolation phonique afin de pouvoir mettre mes amis qui ne sont pas tous comédiens dans de meilleures conditions d’enregistrement, mais également pour avoir une qualité de son impeccable.

Si c'est plutôt calme actuellement online, ça ne l'est vraiment pas offline. Je suis en train de finaliser les derniers...

Publiée par Pause Geek sur Mercredi 27 février 2019

Voir cette publication sur Instagram

Doublage pour la série audio de Pause Geek, sortie du premier épisode le 4 Janvier 2018. #passion #doublage #acting #vivresesrêves

Une publication partagée par Mikky Sharx (@mikky_sharx) le

Une fois fait, j’ai acheté un préampli pour mon micro afin de pouvoir gérer les niveaux d’entrée plus efficacement et éviter les saturations. J’ai également racheté un micro. Un Superlux E205. On a donc enregistré toutes les voix avec ce micro-là, mon préampli et la vieille carte son de 2003. Cependant, j’ai acquis une nouvelle carte son. Une M-Audio M-Track 2X2 ainsi qu’un Composer Pro de chez Behringer afin de gérer les De-Esser et d’éliminer complètement les bruits parasites de mes prises audio. On peut entendre le résultat avec la voix du narrateur sur les derniers épisodes de l’arc 2. Puis une table de mixage pour gérer les entrées et sorties de sons aussi bien dans mon ordinateur que dans le caisson. Et le rythme de création était parfait jusqu’à ce que je fasse une grossière erreur.

L’erreur qui m’a coûté un an et demi de ma vie

L’enregistrement des Chroniques de la Terre avance très vite. Les quinze premiers épisodes qui composent les arcs narratifs un et deux sont déjà écrits depuis longtemps et les délais sont respecté pour un début de diffusion le 5 janvier 2018. Mais le problème c’est que les fêtes de Noël approchent et qu’il va m’être compliqué de réunir tout le monde en temps et en heure pour que je puisse monter et faire les bruitages des épisodes à temps. Je décide donc d’organiser deux journées complètes d’enregistrement afin de boucler toutes les prises voix des épisodes 7 à 15. Comme ça tous mes acteurs sont de repos pour les fêtes et moi j’ai tout ce qu’il me faut pour faire mes montages.

Malheureusement ce que je ne voyais pas venir, c’est la charge de travail qu’il me restait à accomplir d’un coup. Mais si seulement il n’y avait que ça. L’enregistrement des épisodes a comblé d’une certaine manière mon ambition créatrice. J’avais entendu mon univers et mes personnages prendre vie. Je n’avais plus la même flamme qui m’habitait. J’ai donc petit à petit lâché du lest. Diminuer mes heures de boulot et la vie a fait le reste. Le temps passe à une vitesse folle, les premiers épisodes sont diffusés et vos retours ont été incroyables. Uniquement des défauts de mixage que j’ai pu corriger avec les autres épisodes. J’ai été très souvent insulté afin d’obtenir la suite des épisodes – ce qui d’une certaine manière est très touchant, mais également un peu violent comme façon de demander la suite des épisodes. Puis l’épisode 6 est diffusé et alors que je vous annonce une pause de deux semaines, la diffusion reprend exactement un an et demi après la diffusion du premier épisode.

Les Chroniques de la Terre Arc 2

Car même si la flamme s’était éteinte face à la charge de travail qu’il me restait pour le montage/bruitage, j’ai toujours l’envie de raconter la suite des aventures de l’équipage de la mission de colonisation. Donc dès le 5 juillet 2019 à 19h00 et jusqu’au 30 août prochain, vous pourrez découvrir au rythme d’un épisode par semaine la suite des aventures de Hawke, Galla et Anzo. Et en ce qui concerne l’arc 3 de LCDLT, l’enregistrement des épisodes devrait reprendre dès le mois de septembre 2019 pour un début de diffusion espéré en janvier 2020.

Cette fois-ci, nous enregistrerons les épisodes un par un. J’ai appris de mes erreurs. Tant que mes épisodes ne sont pas bouclés, je ne lance pas l’enregistrement d’un autre épisode. Le matériel est complet et au moins semi-pro. J’ai acquis un ordinateur dédié au montage audio équipé d’une carte graphique me permettant de gérer le double écran pour mixer les épisodes plus vite. La suite des Chroniques de la Terre débute le 5 juillet 2019 pour vous tandis que nous, on embarque dans de nouvelles aventures pour vous proposer des arcs narratifs qui ont l’espère seront à la hauteur de votre patience.

Et si ça vous intéresse, je pourrais vous faire une série d’articles tutos afin de vous lancer vous aussi dans l’aventures des sagas MP3. Dites-le dans les commentaires.


The article contains translation errors?

Did you like this article? Share it with your friends


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus