Crisis on Earth X : critique des deux premiers épisodes

Série Écrit par le

Le crossover Crisis on Earth X a débuté cette nuit avec la diffusion de Supergirl et de Arrow. Que valent ses deux premiers épisodes ?

Attention : Risque de spoiler

Le crossover tant attendu par les fans du monde entier, Crisis on Earth X a commencé sa diffusion cette nuit avec Supergirl 3x08 et Arrow 6x08. Après l’invasion des Dominators l’année dernière, c’est désormais au tour des nazis de la 53ème Terre, la Terre-X, de débarquer sur notre terre et de s’en prendre aux héros exceptionnellement réunis à l’occasion du mariage de Barry Allen et d’Iris West. Et contrairement à l’année dernière, le crossover est bien mieux géré au niveau de sa diffusion.

Pour le crossover 2016 mettant en scène les Dominators, l’arc narratif débutait à la fin de l’épisode 8 de la saison 2 de Supergirl avec le débarquement de cette espèce extraterrestre. Une bien mauvaise nouvelle pour ceux qui en attendaient plus. Mais cette année, l’épisode 8 de Supergirl commence instantanément sur la Terre X, montrant le contexte historique qui se déroule sur cette 53ème planète et nous dévoilant comment ils vont débarquer lors du mariage de Barry Allen. Une excellente mise en situation qui nous promet donc bien quatre épisodes exclusivement destinés à Crisis on Earth X.

Image de Supergirl en nazi dans l'épisode 8 de la saison 3 de SupergirlImage de Prometheus en Nazi dans l'épisode 8 de la saison 3 de Supergirl

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les moyens ont été mis par la chaine The CW afin d’immerger le spectateur dans cette histoire et de le divertir. Explosions en pagaille, combat dantesque, fusillade acharnée, super-pouvoirs contre super-pouvoirs, le bien contre le mal, tant de scènes d’actions qui font de ses deux premiers épisodes une excellente mise en abîme dans le monde de Terre-X et du règne nazi que l’on verra tout au long de ses quatre épisodes.

Comment vont s’enchaîner les épisodes après cet arc narratif ?

Toutefois il y a un bémol dans la réalisation de ses épisodes. Bien que ceux-ci sont vraiment excellents et présage un meilleur crossover que celui de l’année dernière, Crisis on Earth X nous présente un Oliver Queen arborant encore le costume de Green Arrow. Un costume qu’il a abandonné dans le troisième épisode de la saison 6 et qu’il a repris exceptionnellement à la fin de l’épisode 7 pour aider John Diggle alors blessé. Toutefois on le découvre combattant des ninjas au début de l’épisode avant même que ne commence l’invasion des doubles maléfiques. Comment vont-ils expliquer ceci ? Pourquoi ne pas avoir continué l’arc narratif des séries respectives et donc obliger Oliver Queen à remettre le costume pour aider ses amis ? Car avec John Diggle blessé, on se doute qu’il doit porter à nouveau le costume, mais avec le F.B.I. qui enquête sur lui et la promesse faite à William, c’est difficile d’être Arrow à nouveau et de ne pas se faire remarquer. Surtout qu’il n’est fait mention de Diggle à aucun moment dans ses deux premiers épisodes. Alors soit l’arc Crisis on Earth X sera une sorte d’aparté à l’histoire initiale des saisons respectives (ce qui serait grandement dommage), soit Oliver Queen arbore à nouveau la capuche le temps que John se remette de ses blessures. Réponse la semaine prochaine.

Image de Flash, Arrow et Supergirl dans l'épisode 8 de la saison 6 de ArrowImage d'Oliver Queen, Barry Allen, Sara Lance et Kara Danvers dans l'épisode 8 de la saison 6 de Arrow

En attendant de pouvoir découvrir la suite de Crisis on Earth X et des séries Supergirl, Arrow, The Flash et Legends of Tomorrow, ces deux premiers épisodes du crossover 2017 sont vraiment très bons et bien gérer montrant l’ambition que la chaine à mise sur ses programmes et son envie de donner au public une grande claque tant au niveau de l’histoire que des combats et de l’action. Un incontournable à ne pas manquer qui sera malheureusement certainement gâché par la diffusion totalement aléatoire des épisodes en France. Mais avec quatre épisodes indépendants de leur série respectifs, mais qui se suivent entre eux, les spectateurs qui ne suivront que Supergirl, Arrow, The Flash ou Legends of Tomorrow seront forcément complètement perdu lorsqu’ils découvriront l’épisode 8 des séries respectives. Dommage pour la France et bien joué de la part de The CW.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus