The Walking Dead saison 8 : la fin de la série telle qu’on la connaît

Série Écrit par le

Hier au soir s’est terminée la diffusion de la huitième saison de The Walking Dead sur AMC et OCS Choc. L’occasion pour nous de revenir sur ce qui s’avère être un réel changement majeur pour cette saison qui pourrait marquer la fin de la série telle qu’on la connaît.

Attention : Risque de spoiler

Après deux saisons particulièrement intenses aussi bien l’une que l’autre vis-à-vis des évènements globaux qui se sont déroulés, l’heure est définitivement au changement comme le montre l’épisode 16 de la saison 8 de The Walking Dead qui a été diffusée hier au soir. Et ce changement n’est pas totalement inattendu. Car depuis le final de la sixième saison, on sait déjà que tout est possible et que tout peut changer. Et ce n’est pas le final de la saison 8 qui dira le contraire.

Après la mort de Glenn et Abraham déjà au début de la saison 7, les véritables changements ont commencé à opérer. Maggie est devenue plus forte, Daryl plus faible et plus fourbe tandis que Rick oscille entre soumis et puissant. Un personnage à la croisée des deux précédents. Mais dans cette huitième saison, il est bien décidé à tout faire pour reprendre du poil de la bête. La guerre contre les Sauveurs est désormais totale et violente. C’est désormais tuer ou être tué. C’est à celui qui fera le plus de dégâts. Et cette escalade de la violence entraînera forcément son lot de victimes.

Image de Rick Grimes dans l'épisode 3 de la saison 8 de The Walking DeadImage de Negan dans l'épisode 8 de la saison 8 de The Walking Dead

Un lot important de victimes

De nombreux personnages secondaires vont être amenés à mourir dans les attaques, mais c’est surtout Carl et Simon qui feront les frais de cette guerre des nerfs. Deux évènements majeurs qui auront permis à Rick et Negan de changer. Rick en premier avec la mort de son unique enfant, mais surtout grâce à la lettre que ce dernier a laissée à son père. Une lettre qui résonne en lui et change drastiquement sa façon de voir les choses. Sa vision de la vie. Et la mort de Simon ainsi que la trahison de Dwight qui provoqueront chez Negan un excès de confiance qui sera fatal à son entreprise. Car il est persuadé qu’il gagne toujours.

Mais celui qui aura le plus changer reste encore Morgan Jones. Ses actions face aux Sauveurs l’auront encore une fois plongé dans la folie étiez conduiront à s’en prendre à ses congénères. Cette folie liée à la culpabilité qui l’habite le forcera à l’exil, marquant ainsi le début du crossover avec Fear The Walking Dead.

Image de Jésus dans l'épisode 3 de la saison 8 de The Walking DeadImage de Morgan dans l'épisode 3 de la saison 8 de The Walking Dead

La fin de la série

Et cette fin de saison, digne d’une fin de série à mon sens, apporte son lot de changement. Rick et Michonne sont prêts à pardonner tandis que Maggie, Daryl et Jésus sont sur le point de se venger de Rick et Michonne en tuant Negan. Conclusion étonnante surtout que Jésus prônait l’abstention de la mise à mort quelques minutes auparavant à Morgan. Si la série venait à s’arrêter là, ce serait une happy ending pour Rick qui a terrassé son ennemi tout en respectant la vision de son défunt fils. Donc la conclusion serait parfaite. Toutefois la série continue et amène son lot de question : verra-t-on l’arrivée des Chuchoteurs ou directement le début du nouvel ordre mondial qui a déjà probablement pointé le bout de son nez dans cette saison avec l’hélicoptère et le nouveau clan ? Surtout que Rick a fédéré plusieurs communautés afin de terrasser les Sauveurs. Le début du nouvel ordre ?

Image de Rick Grimes dans l'épisode 3 de la saison 8 de The Walking DeadImage de Maggie dans l'épisode 3 de la saison 8 de The Walking Dead

Faut-il s’arrêter là ?

La saison 8 de The Walking Dead souffre de perte d’audience particulièrement importante depuis le début de sa diffusion. Vous êtes de plus en plus nombreux à abandonner les aventures de Rick au pays des morts vivants. Et si vous avez tenu jusque-là, vous avez certainement remarqué les nombreuses lacunes scénaristiques injecté par ci par là au gré des épisodes notamment lors des combats entre Rick et NeganRick aurait pu tuer son adversaire au moins une dizaine de fois ou l’épisode 9 dans lequel survient la mort de Carl et qui a duré des plombes pour se conclure de la façon la plus attendue possible.

Donc si The Walking Dead commence à vous gonfler, alors il serait peut-être temps d’arrêter de regarder la série. Le final est consistant et ne tease rien de bien faramineux pour la suite. Une conclusion parfaite en somme. Tout est bien qui finit bien pour strictement tout le monde. Vous pourrez voir ce qui s’est fait après votre départ lorsque la série sera annulée ou bien terminé (ce qui j’espère arrivera vite pour ainsi privilégiez la lecture des comics).

Pour les autres, rendez-vous en octobre pour la suite de la série qui devrait marquer possiblement un tournant dans l’histoire de The Walking Dead avec l’arrivée des Chuchoteurs ou du Nouvel ordre mondial, mais surtout à la traîtrise que la Veuve s’apprête à mener de front. Mais si l’actrice Lauren Cohan ne trouve pas d’accord pour la signature de son nouveau contrat, que va-t-il advenir de son personnage et de l’intrigue mise en place ? Réponse bientôt.

Qu’avez-vous pensé de la saison 8 ?


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus